L'art de soigner avec ses mains est utilisé depuis des siècles partout dans le monde.
L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est d'optimiser l'état de santé en appréhendant le corps humain dans sa globalité. Elle peut utiliser des manipulations au niveau des articulations, du crâne, des viscères et des muscles.
Ma pratique de l'ostéopathie cherche à restaurer les qualités d'élasticité et de souplesse du tissu conjonctif. Le manque de déformabilité de celui-ci peut être à l'origine de troubles divers et engendrer des douleurs. Libérer ces blocages permet de rétablir l'équilibre mécanique du corps afin qu'il puisse s'adapter correctement aux différentes contraintes internes ou environnementales qu'il subit.
Le corps humain forme un tout. Toutes les parties du corps sont liées et interagissent constamment les unes par rapport aux autres. Ainsi, l'ostéopathe est amené à investiguer les zones en rapport avec la plainte exprimée. Il améliore l'état de chacune d'entre elles pour traiter l'origine mécanique des symptômes et éviter qu'ils ne reviennent. Il est un thérapeute de terrain.
Par exemple, une douleur de dos peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps, essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus à s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.
Il existe plusieurs types d'ostéopathie. Celle que je choisis d'utiliser dans ma pratique quotidienne est une ostéopathie structurelle.
Le mauvais état d'une structure va perturber la fonction qui lui est associée. Celle-ci, gênée dans sa réalisation, ne pourra pas en retour entretenir de manière optimale la structure. Progressivement, un cercle vicieux s'installe.
Mécaniste, l'ostéopathie structurelle cherche à modifier l'état de la structure en restaurant ses qualités de souplesse et d'élasticité. Le bon état de la structure permettra à sa fonction de s'exprimer librement. Les prémices d'un cercle vertueux sont mis en place.
L'outil de l'ostéopathe structurelle est la manipulation structurelle, qu'elle utilise ou non le "crac" articulaire.